Visite de lieux saints à Lunas et Joncels

Publié le 24 mars 2008, mise à jour le 10 mars 2008


Bonjour, Aujourd’hui nous partons à la découverte de :
- LUNAS : son église paroissiale St Pancrace, son sanctuaire dédié à Notre Dame de Nize et la chapelle St Amans,
- JONCELS : son abbaye St Pierre aux Liens

- LUNAS Situé à mi-chemin entre Bédarieux et Lodève, Lunas est un joli village de caractère plus que millénaire qui possède une riche patrimoine historique et religieux . On peut y découvrir en particulier :

* la Chapelle de Notre Dame de Nize, église champêtre, dédiée à la Nativité de la Vierge. Des services religieux sont encore célébrés dans ce sanctuaire dont les plus importants sont les pèlerinages des 15/8 et 8/9, de nombreux fidèles y participent. A 200 m. environ de ce sanctuaire, en contrebas de la route, se trouve la Fontaine Miraculeuse (au dessus de laquelle se trouve la statue de la Vierge Marie, notre Sainte Mère) qui est réputée pour guérir les maux d’yeux « le suppliant, après s’être lavé les yeux au moyen d’un linge mouillé par l’eau salutaire, laisse celui-ci suspendu aux branches des arbustes environnants.

*l’Église paroissiale de St Pancrace(nom issu du grec qui veut dire Le Plus Puissant) - jeune Romain supplicié sous Dioclétien, mort en martyr en 304 à l’âge de 14 ans (protecteur des enfants) - qui date du XIIè siècle est inscrite à l‘inventaire général des monuments historiques, qui le 6/8/1845 reçut de Rome les reliques de St Pancrace, St Joseph et St François Xavier , avec leurs Authentiques. Figure également dans cette église la statue de Notre Dame de Nize qui rejoint la chapelle lors des nombreux services religieux et pèlerinages

*La chapelle St Amans, ancien ermitage sous le patronage de ST AMANS (AMANTIUS) qui vers l’an 400, avant d’évangéliser Rodez, fut évêque missionnaire à Lodève. Cette chapelle située à 679 mètres d’altitude, est le siège de pèlerinages destinés à demander au ciel les conditions climatiques favorables aux divers « biens de la terre ».

- JONCELS : Village situé à 20 kms de Lodève et après Lunas Classé village d’intérêt général supérieur, il conserve les vestiges d’une Abbaye Bénédictine, dont l’origine remonte au VIIIè siècle, et qui servait de halte pour les pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle en venant de Lodève.

Histoire de l’Abbaye Saint Pierre aux Liens :

En 909, l’abbaye de Joncels fut réunie à l’abbaye de Psalmodie située dans la commune de St Laurent d’Aigouze dans le Gard. La période la plus prospère de l’abbaye se situe aux alentours des années 980 grâce à l’évêque de Saint Fulcran qui fit restaurer le monastère. A cette époque 28 églises sont sous sa dépendance :
- 3 à Joncels
- 18 dans le diocèse de Béziers
- 4 dans le diocèse de Rodez
- 2 dans le diocèse d’Agde
- l dans le diocèse de Lodève

Après avoir perdu son indépendance elle la retrouve en 1139. Il y avait alors 18 moines. Mais l’indépendance, le relâchement des observances se fait sentir. En 1361, le pape Urbain V rattache l’abbaye à la puissante abbaye de Saint Victor à Marseille.

Ensuite l’abbaye devait subir les conséquences de 3 évènements tragiques : 1 - La guerre de 100 ans (1350-1450) 2 - Conflits avec l’abbaye de Villemagne qui était limitrophe. Les moines et leurs hommes de main saccagèrent l’abbaye. 3 - Les guerres de religion (1562-1598), en Languedoc jusqu’en 1632 soit 70 ans. Le monastère est saccagé, les archives sont brûlées par les soldats de Claude de Narbonne un des plus vaillants capitaines des troupes huguenotes. L’abbaye étant ruinée, les moines ont du se disperser dans les maisons du village. Entre 1710 et 1737 l’abbaye est restaurée ; les moines auraient pu reprendre la vie commune, mais les mauvaises habitudes étaient prises et la restauration trop tardive. Et, c’est 1789 qui met un point final à l’abbaye de Joncels. Les bâtiments monastiques sont vendus à des particuliers qui en firent leur habitation. La mairie acheta l’église, le cloître et le parvis.

Côté sud du cloître de cette ancienne abbaye se trouve l’église qui renferme de nombreuses richesses :

* un retable en bois doré datant du XVIème siècle richement décoré qui se trouve sous le grand vitrail représentant Saint Pierre aux Liens (c’est le nom donné à l’abbatiale). On peut y voir à gauche une statue de St Pierre, à qui le sanctuaire était consacré, et sur la droite, celle de St Benoît d‘Aniane, créateur de l’ordre auquel appartenaient les moines de JONCELS. Il ne faut pas confondre avec Saint Benoît, soldat romain, patron du village.

* une statue de St Michel terrassant Lucifer, sculptée dans le noyer, datant du XVIIème siècle

*une chasse contenant les reliques de St Benoît Martyr, centurion romain mort en martyr pour n’avoir pas voulu renier sa foi durant la persécution de Dioclétien, l’an 303 de notre ère. Ce reliquaire contient une partie importante de son squelette. Tous les 24 avril la chasse de St Benoît est portée en procession dans le village.

* une statue de la Vierge en pierre calcaire de provenance locale. Elle date de la fin du XVè siècle ou du début du XVIè siècle.

* un vitrail du côté nord qui représente un religieux, menacé par des sans-culottes armés. C’est Jean-Antoine Guillemet, né à Bédarieux en 1738. Il demeura 10 ans au monastère de Joncels qu’il quittera pour monter à Paris. En 1790, il refuse de prêter serment à la constitution et doit se cacher. Arrêté en 1792, il sera assassiné lors du massacre du 2 septembre. Pour perpétuer sa mémoire, les habitants de la paroisse de Joncels se sont cotisés pour dédier ce vitrail au Bienheureux Guillemet.

A bientôt sur le site pour d’autres visites.

- 


calle
calle
calle