Visite du Mt des Béatitudes, Capharnaüm, Tabga (lieu de la multiplication des pains) 13 avril le soir.

Publié le 1er juin 2010


Bonsoir ma Sainte enfant,

Moi Ambroise, je refais le chemin avec toi. Le chemin du Maître, dans ses pas. Il a vécu grandi et prospéré en esprit autour de cette mer nourricière. Mais il faisait le déplacement à Jérusalem chaque année depuis sa plus jeune enfance.

Le Mont Tabor était le lieu fréquenté par le maître pour rencontrer ses disciples et les groupes qui suivaient pour entendre l’enseignement.

Parlons de Capharnaüm : Cette petite ville pleine de ressources et de richesses au temps du maître, était très animée, avec une certaine agitation qui contrastait avec Nazareth. Vous avez construit sur la maison de Pierre un panthéon un mausolée, ce qui identifie l’endroit. La synagogue est bien celle où Jésus parlait et enseignait mais il y en avait une autre destinée à un autre groupe de pratiquant, un peu plus bas, aux portes de la cité.

A capharnaüm, le maître n’y séjournait que par intermittence, que pour de grandes occasions et c’est pour cela qu’il était toujours attendu par une grande foule. A cela le maître préférait se retrouver dans la nature, au bord de la mer sacrée. Il disait que sa demeure était là entre le ciel et la terre. Il s’arrêtait à l’entrée des cités, choisissait un bel arbre, s’asseyait, puis il attendait que l’on vienne lui parler. Parfois il partait se retirer dans la montagne proche et ses disciples le cherchait pour lui porter de quoi manger. C’était la vie d’un errant, d’un immigré dans son pays. Comment pouvait-il en être autrement ? Cette terre collait à ses sandales et l’air qu’il respirait était celui de la liberté.

Il partait quelques fois sur l’eau dans les barques de pêcheurs, mais il préférait la terre et le silence de la campagne. Voilà quelles étaient ses véritables demeures !

La multiplication des pains, comme l’épisode à Cana, sont des signes plus qu’un fait divers ; seules les guérisons sont des multiplications. Il n’y a pas eu de multiplications de pains ni de poissons. Mais ses disciples ont compris qu’avec le maître, ni le temps ni l’espace n’ont eu d’emprise sur lui.

Quel beau voyage, quelle belle expérience et quel beau livre. Demain sera jour de détente dans le kibboutz, dans cette oasis d’eaux chaudes un lieu paradisiaque. Amen.


calle
calle
calle