Fête de La Sainte famille

Publié le 2 janvier 2009


La Sainte famille.

Sainte famille, Trinité Sainte, Trinité parfaite qui associe le ciel et la terre pour l’éternité.

Le travail, l’obéissance et la gloire sont associés dans cette révélation que nous livre cette trinité en préambule à la Trinité céleste.

Cette Sainte famille Trinité parfaite nous fait contempler le visage du Vivant éternel, source de tout. C’est avec la Sainte famille que l’humanité laborieuse est relevée grâce au regard d’une femme, attendrie par les vagissements d’un enfant dans sa couche. Cette femme a enfanté l’humanité et l’homme, Joseph, qui lui tient la main est le roseau qui la soutient et l’épaule, sa force et sa sagesse et ne dit-on pas que le roseau plie mais ne rompt pas !

Trinité sainte qui symbolise la Trinité céleste. Ils sont tous les trois associés au divin : par le oui de Marie, le oui de Joseph, le oui de Jésus, acceptant de vivre notre humanité pour la sortir des ténèbres. Ces trois oui fondent la force de cette famille, unique par sa présence au cœurs de nos vies imparfaites. Cette Sainte famille nous lie au divin. Elle est incontournable si nous voulons participer à l’office du Saint Christ, mort sur la croix, ressuscité, vivant parmi nous aujourd’hui.

Dans son paradis, Jésus a reconstitué sa Sainte famille par delà les âges et le temps. Sa Sainte Mère porte l’humanité dans ses bras, Joseph veille en silence sur cette humanité et Lui le Créateur habite cette humanité.

Méditation de Saint Ambroise de Milan


calle
calle
calle