Les Talents, faire fructifier les dons du Seigneur : Matthieu (25, 14-30)

Publié le 21 novembre 2008, mise à jour le 1er mai 2010


Ma chère enfant, ma chère Claude,

Dans cette parabole dite « des talents », il s’agit de comprendre que la Parole et l’amour du Dieu créateur doivent fructifier à l’infini. Cette Parole, cet amour ne sont pas pour être enfermés, cachés, sinon le monde mourra. Comment peut-on faire évoluer l’humanité vers le bien si les capacités que vous avez reçu chacun d’entre vous, ne sont pas mises en avant et exploitées.

Celui qui sait parler, doit annoncer la Parole de Dieu encore et encore au risque de se faire contrer, insulter, sanctionner, punir, mais il rentrera dans la béatitude.

Celui qui sait chanter doit offrir les tonalités mélodieuses de sa gorge pour faire résonner et amplifier la Parole de Dieu.

Celui qui sait écrire doit noircir des pages et des pages de ce qu’il appris, en étudiant, en écoutant, pour que son entourage profite de sa science découlant de la Parole de Dieu.

Celui qui sait peindre doit utiliser sa maîtrise des couleurs et des formes qu’il va dresser sur la toile, formes et détails qui lui sont inspirés, pour offrir aux regards des hommes le beau, le noble, la grandeur et la majesté de la création de Dieu.

Celui qui sait travailler de ses mains, doit construire, bâtir, réparer œuvrer pour le bien de ses frères et leur offrir de belles réalisations par amour pour eux et par amour du travail bien fait. Cela te rappelle l’histoire de cet ouvrier espagnol, Antonio, qui ne quittait jamais son chantier, le soir sans avoir prié et remercié Dieu pour le belle ouvrage accompli avec amour.

Mais ceux qui préfèrent rester dans l’ombre, dans l’inaction, repliés sur eux-mêmes, ne peuvent accéder au Royaume, car tout être venu sur terre arrive avec son potentiel de créativité, d’énergie afin que la semence d’amour prodiguée par la Parole puisse se développer, fructifier à l’infini pour accomplir le Royaume. Amen.

Ton Seigneur Dieu Maître du Royaume


calle
calle
calle