La Samaritaine et le don de l’eau vive (Jean 4, 5-42).

Publié le 27 février 2008


Méditation donnée par Saint Ambroise de Milan

Elle est là, au bords de ce puits où l’eau abonde, le puits de ses pères ; elle se mire dans cette eau profonde et limpide et sur son visage elle lit toute la détresse de sa vie, les impondérables, les échecs, les joies. Elle lit ses regrets et ses remords, mais elle compatit à ce mal-être qui lui vient de ce manque d’amour. Elle en a pourtant beaucoup donné, mais peu reçu.

Elle est là, penchée, pensive, lorsqu’il s’approche. Il s’approche discrètement, il la regarde et tout à coup elle réalise qu’elle n’est plus seule. Il est là, Il lui parle, comment ose-t-il ? A elle ? elle que l’on ignore et même parfois que l’on rejette ! Il lui parle, il lui demande : « Donne-moi de l’eau pour que je me désaltère. » Elle le regarde, son regard est profond et lumineux. Que lui veut-il réellement ?

Il a soif ! Elle lui demande : « Comment feras-tu pour boire ? Il lui répond : » Donne-moi à boire car c’est toi qui me désaltèreras. Elle, elle doit le désaltérer ? C’est vrai qu’il fait chaud autour de ce puits, il vient de loin, il a du marcher.

Il lui dit : « A mon tour je te désaltèrerai mais l’eau que je te servirai sera l’eau de la vie éternelle. » Que comprend-t-elle ? Il lit dans ses pensées. Il sait tout d’elle. Est-il devin ? prophète ? Qui est-il cet étranger qui lui parle de l’eau qui étanche la soif pour la vie ? C’est bien le puits de ses ancêtres, elle en connaît l’histoire, mais rien des qualités exceptionnelles de cette eau.

Elle, la samaritaine, serait-elle la seule à être au courant de ce mystère ? Lui , cet étranger et ses paroles de paix et d’amour qui est-il réellement ? Comprend-t-elle ce qui se passe, Avec Lui tout devient clair, limpide. Il parle comme le murmure du vent dans les rochers comme le bruit de l’eau s’échappant de la source. A ce moment Il calque sa pensée sur la sienne, elle, fille du pays des mécréants. Il lui parle de la vie qui coule dans ses veines, cette vie nouvelle donnée par l’eau jaillissante d’amour, de cet amour qui ne se tarit jamais.

Elle repart. Ils ont partagé un instant le mystère. Il lui a donné la source de vie ; Elle est abreuvée d’amour à jamais. Amen.

Saint Ambroise de Milan


calle
calle
calle