Devant la Crèche.

Publié le 26 décembre 2007


Je suis là, petit enfant en circonvolution dans ses langes et j’attends sous le regard émerveillé de mon père et de ma mère. J’attends que le jour se lève, si plein d’espoir pour moi. J’attends que la madone que j’ai pour mère me donne le sein nourricier, cette nourriture d’amour et de son lait éphémère. J’attends que les hommes et les femmes de ce pays viennent et s’unissent pour m’adorer puis repartent avec dans leur cœur tout l’amour que je leur donne et la joie que je leur apporte. Je suis l’enfant Jésus, le crucifié, le délaissé , le petit être en devenir, avec tout ce qui l’attend de trouble et d’infâme.

Je suis cet enfant aimé et protégé par une famille nourricière, je suis là très bas dans une prépondérance. Je suis là, je souris aux anges qui m’entourent. Il semble que je les regarde et que je les entende. Ils sont en fête autour de moi. Ils gesticulent et s’amusent à me lancer des gouttelettes d’eau. Je suis heureux et je les admire dans ce ciel lumineux qu’ils irradient de leur lumière. Je suis là près de cette chaleur animale qui me protège des nuits glacées. Je suis là dans cette couche douillette où chaque bruit environnant me fait sursauter. Le crissement de la paille, la porte d’entrée qui grince, le feu qui pétille dans un coin de l’âtre, le souffle des animaux, la respiration de ma Sainte Mère.

Je l’entends me chanter un refrain pour me bercer. Je l’entends interpeller Joseph, doucement. Elle a faim. Il va lui servir un repas. J’entends mille bruits autour de moi qui me disent que je suis arrivé, moi Jésus, arrivé parmi vous pour vivre ma vie d’homme. Amen.

Je suis l’enfant Dieu Jésus devenu homme, le premier né.


calle
calle
calle