Et vous qui dites-vous qui je suis ? (Matthieu 16,21-27).

Publié le 3 septembre 2008, mise à jour le 7 avril 2010


Ma chère Claude,

A la question : « Pour vous qui dites-vous qui je suis ? » que je posais souvent à mes disciples, certains pensaient que j’étais la réincarnation de patriarches ou prophètes. Mes paroles avaient un impact et une parfaite similitude avec celles de ces grands hommes dans la foi. Mais Pierre, lui, l’infatigable promeneur, l’infatigable battant pour ma personne et ma doctrine avait saisi la portée de mon message et l’intensité de ma foi. Oui ! pour lui j’étais capable de déplacer des foules et d’affronter les grands prêtres et leurs scribes, j’étais capable de parler de Dieu en connaisseur véritable et sincère, celui qui allait bouleverser le sens établi et ainsi transformer la face du monde. J’étais l’élu, le messie tant attendu.

Amen, amen, amen, la fougue de Pierre l’entraînait souvent dans des emportements inutiles et j’essayais de tempérer ses ardeurs, c’est pourquoi j’annonçais des temps difficiles en me rendant à Jérusalem. Pierre dans sa fougue exprimait son ressenti et devenait incontrôlable, j’ai du le contraindre au silence en lui démontrant que ses propos étaient dictés par ses mauvais penchants.

Personne ne peut dicter sa loi au Fils de l’Homme ni s’interposer face à son destin. Celui qui a cette attitude va à l’encontre de : « Que ta volonté soit faite ». J’ai fait comprendre à Pierre que son impulsivité pouvait empêcher à chaque être de gérer ses émotions et ainsi de ne pas accepter son destin dans la confiance.

Me suivre et prendre sa croix ? C’est accepter de vivre chaque jour en faisant la volonté de Dieu. C’est accepter qu’il soit en premier dans notre vie et la traverser avec confiance, c’est accepter de s’abandonner en Lui et porter sur nos épaules le poids de notre humanité pour traverser le temps de la terre.

Ma croix, n’est pas votre croix ! Vos épaules sont bâties pour vos croix et non pour la mienne. Personne n’a porté ma croix. Vos croix sont les conséquences de vos choix, la mienne est celle de l’innocent sacrifié. Mais vos croix rejoignent la mienne dans le Royaume.

Ton Seigneur Dieu Créateur


calle
calle
calle