Méditation sur le vitrail de Chartres (la nativité).

Publié le 30 décembre 2008


L’enfant au visage d’homme n’est pas Jésus, mais c’est le visage de l’humanité toute entière enfantée par Marie. Marie n’est pas la jeune fille de Palestine devenue mère, mais c’est la femme qui nous a enfantés. Ce vitrail ne représente pas la crèche que vous installez pour Noël dans vos maisons, il s’adresse au monde pour expliquer le destin de l’homme créature de Dieu, portée par Marie. Ce que vous avez tendance à oublier aujourd’hui.

Marie ne nous montre l’enfant Jésus, elle nous montre l’humanité qui repose sur l’autel du sacrifice, cette humanité sans cesse crucifiée comme Jésus l’a été et l’est encore chaque jour par l’attitude cruelle des hommes envers leurs frères.

L’âne représente l’obéissance, le bœuf la force et Joseph la sagesse. Les trois règles qui doivent conditionner la vie des hommes sur terre. Le rideau qui s’entrouvre indique le passage obligé pour entrer dans le paradis, royaume de Dieu , Jérusalem céleste.

Les piliers représentent la force l’Eglise qui conduit cette humanité vers le Royaume, mais elle est loin d’avoir accompli sa mission. Ce vitrail n’est pas le vitrail de la nativité, mais celui de l’incarnation divine qui passe par Marie avec la sagesse de Joseph.

Amen, la crèche de Noël ne doit contenir que Jésus, Marie, Joseph et les bergers signe de la simplicité de l’incarnation. Aucune majesté ne doit entourer la scène. Noël n’est pas l’origine mais la catéchèse unique de l’origine qui est la résurrection. Tout passe et part de la résurrection. Noël est le logos du destin fantastique de celui qui s’incarne chaque jour.

« C’est Noël sur la terre chaque jour Car Noël O mon frère c’est l’Amour »

Méditation conduite par Saint Ambroise de Milan

* * *

Poème sur Noël

Noël dans l’encadré de nos vies

Sublime nos désirs et nos attentes

Lui l’enfant Roi devient petit et tendre

Dans un souffle d’amour rédempteur

De ses parents s’exhale une douce torpeur

Qui nous invite à la contemplation

L’enfant que nous regardons

C’est le visage de l’incarnation

Visage inconnu du Dieu créateur

Qui révèle en nous son mystère

Qui nous délie en permanence et nous relève

Comment est-ce possible ? Tant de mansuétude

A notre égard, nous hommes de la terre

Comment croire à cet incroyable destin ?

Qui invite chaque cœur au festin

Il est le rédempteur, l’unique, l’indicible

Il est l’enfant, le fils, le frère, l’ami

Il est celui qui vient construire nos vies

Saint Ambroise de Milan


calle
calle
calle