Jérusalem, Gethsémani, Yad Vachen (Vendredi 16 avril 2010).

Publié le 15 juillet 2010


Bonjour ma chère Claude,

C’est moi saint Ambroise qui vient te saluer après avoir pataugé dans cette eau saturée de salinité. Ce qui n’est pas très bon pour la santé ni pour la peau contrairement à ce que l’on prétend. Cette eau est morte il vaut mieux laisser les ignorants s’ébattre dedans. Mais la vue du site est magnifique, l’impression ressentie est unique. Mais bientôt tout cela risque de disparaître par la main de l’homme. Mais ce matin c’est le maître qui prend la parole, moi je retourne à Qumran car mes amis m’attendent. Amen et bonne journée ;

Bonjour ma sainte enfant,

Ce matin j’ai tenu expressément venir te parler car cette ville est mon sanctuaire quelques soient ceux qui y prient. Les lieux que vous allez visiter, pour toi revoir, sont les endroits que j’ai fréquentés. Jérusalem était ma ville bénie, j’y venais en pèlerinage et j’y retrouvais mes amis. Je venais avec mes parents, puis seul lorsque j’ai eu l’âge d’accomplir ce pèlerinage. Cette ville qui n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui était déjà colorée multiculturelle, tous les peuples se croisaient, se côtoyaient. Elle sentait les épices, les parfums d’orient. Elle vibrait, des orateurs palabraient, des penseurs, des philosophes échangeaient, enseignaient les passants. Moi, j’écoutais ce qui se disait et mon cœur bouillonnait tant la ferveur était grande. J’allais au temple, souvent je restais à l’entrée tant la foule était dense. Ce petit pays accueillait tellement de monde. Il est vrai que ce n’était pas à l’échelle d’aujourd’hui. Il n’empêche que les rues étaient animées et bruyantes, rien à voir avec le calme de ma Galilée.

J’aimais me promener et je récitais mes prières. Pour entrer dans le temple il fallait s’acquitter d’une obole et je sympathisais avec les collecteurs. C’étaient souvent des Zélotes car ils aimaient leur temple plus que tout. Je les écoutais parler, ils avaient leur place réservée dans la cour intérieure. Chaque groupe avait sa place pour se réunir et enseigner. Cette Jérusalem là était un joyau dans l’empire d’Hérode, il avait construit près du temple des quartiers luxueux, des hôtelleries. C’était un univers cosmopolite et bigarré. Ne vous révoltez pas si d’autres peuples viennent partager votre terre car ils vous donnent plus que ce qu’ils vous prennent !

Ma chère Claude, voici ma ville que j’ai tant aimée et qui m’a fait tant souffrir. Je venais prier mon Dieu, mais je n’avais pas accès au Saint des Saint, j’en souffrais jusqu’au jour ou j’ai eu le bonheur de voir le rideau écarlate et là mon cœur à bondi en moi comme un marteau sur un clou, à cet instant, j’ai eu le sentiment qu’en face de moi il y avait un autre moi-même.

Ce soir c’est le début du sabbat, le jour de mon sabbat.

Jésus le maître du temps


calle
calle
calle