les vignerons meurtriers, Matthieu (21, 33-43).

Publié le 9 octobre 2008, mise à jour le 1er mai 2010


Ma chère Claude,

Ces textes autour de Ma vigne font florès chez Matthieu car lui-même connaissait le travail de la vigne. Les maîtres de vigne étaient très riches et confrontés à des vandales qui souhaitaient s’approprier leurs biens. Ces vignes étaient précieuses et donc souvent comparées au Royaume de Dieu. Ainsi avec cette comparaison on comprenait mieux l’importance du Royaume.

Bien qu’intemporel et immatériel, il fallait lui donner une consistance visible pour les gens de cette époque. Il est aisé de comprendre que Jean le précurseur y est décrit comme la pierre angulaire et moi en fils sacrifié. Cela est du domaine de la théologie. Mais ce texte montre surtout l’importance que Dieu Créateur donne à ses créatures. Il est patient et contre toute attente travaille inlassablement pour que sa terre produise de bons fruits. Cette terre saccagée, pillée, renaît inlassablement de ces forfaitures pour continuer à produire du fruit.

Vous êtes les fruits de ma vigne, le sel de ma terre, la lumière du monde que j’ai créé. Aussi comprenez que vous êtes mon bien le plus précieux. Il n’y a pas de séparation entre peuple élu et peuple choisi. Vous êtes le peuple ouvert à ma Parole. Vous êtes mes enfants dispersés et chacun d’entre vous à tant de prix à mes yeux que chaque grain de raisin doit être ramassé pour donner le meilleur jus.

Vous êtes dans le terreau de mon amour. Tous ceux qui veulent piller ma vigne ne me découragerons pas. La pierre angulaire de mon Royaume, la pierre des bâtisseurs, c’est ma Parole. Cette Parole qui construit l’unité entre vous tous. Cette Parole qui depuis l’origine construit l’être dans sa profondeur, est l’arc-boutant de mon édifice.

Jean le précurseur a posé cette première pierre Amen.

Ton Seigneur Dieu Jésus Parole éternelle


calle
calle
calle