Visite de lieux Saints : La Cathédrale St Fulcran à Lodève

Publié le 15 juillet 2008


Comme promis nous voilà de nouveau réunis pour visiter un lieu saint très important de l’Hérault : La Cathédrale St Fulcran de Lodève

LODEVE : Porte de la Méditerranée, Sous Préfecture de l’Hérault, Lodève bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur l’autoroute : à 30 minutes de Montpellier, Béziers, Sète et Millau. Lodève fut fondée il y a plus de 2000 ans. Dolmens, abbayes et églises romanes, stèles discoïdales, ponctuent le Lodévois. Une région caractérisée par la variété de ses paysages, marquant ainsi une transition naturelle entre le Larzac et le Languedoc, entre Massif Central et Méditerranée. Les monuments les plus significatifs de la ville sont la Cathédrale Saint Fulcran, l’ancien Palais Episcopal et l’Hôtel du Cardinal de Fleury transformé en musée qui accueille chaque année d’exceptionnelles expositions de peintures.

* La Cathédrale SAINT FULCRAN

Son Histoire : Ville très importante de la chrétienté, Lodève fut très tôt pourvue d’une cathédrale. Les origines de cette cathédrale, primitivement dédiée à Saint Géniès remontent aux Vè et VIè siècles. Saint Fulcran, célèbre évêque du Xè siècle, construit la cathédrale romane (consacrée en 975) ; il ne conserve qu’une partie de l’église précédente qui, renforcée, devient la crypte du nouvel édifice. Elle existe toujours sous le choeur gothique.

L’édifice actuel remplace l’église de Saint Fulcran, dont il reste quelques assises côté sud, et de nombreux chapiteaux dans le cloître. Les travaux ont débuté au milieu du XIIIè siècle, par la construction du clocher massif , accolé à l’église de 975. On passe ensuite, entre 1290 et 1318, à l’édification du magnifique choeur à vaisseau unique.

La nef, quant à elle, est élevée avec des bas côtés, pour prolonger la chapelle du nord du choeur construite à la suite de l’union de la paroisse Saint André avec la cathédrale. Au XVè siècle des chapelles sont édifiées entre les contreforts ; le cloître est débuté à la même époque. Le vocable de Saint Fulcran supplante officiellement celui de Saint Géniès, la ferveur populaire attribuant de nombreux miracles au défunt évêque.

Les protestants prennent en Juillet 1573 la cathédrale, dont ils détruisent la nef, certainement pour isoler le clocher, véritable donjon stratégique. Après la récupération de la ville par les catholiques, on dresse une simple palissade entre le choeur préservé et la nef ruinée. Il faut attendre l’épiscopat de Plantavit de la Pause pour qu’ait lieu une reconstruction à l’identique de la nef (1634-1643). Le cloître sera reconstruit par les chanoines à la fin du XVIIè siècle.

Au XVIIIè, la tribune et le grand orgue sont construits, le choeur somptueusement aménagé par Mgr de Fumel. A la révolution, le diocèse de Lodève est supprimé ; la cathédrale est transformée en magasin à fourrages, son mobilier dévasté à l’exception du grand orgue ; elle échappe de peu à la démolition.

D’importants travaux de restauration et d’embellissement sont effectués au XIXè ; les contreforts du choeur sont consolidés, la chapelle des reliques est construite. L’archiprêtre Beaupillier s’attache à embellir l’intérieur de la cathédrale ; il est à l’origine de la réouverture des baies du choeur (occultées depuis le XVIè) et de la mise en place de célèbres vitraux de Mauvernay (1856), ces vitraux représentent : au bas , une série de saints ; au centre, des scènes de l’Ancien Testament ; en haut, les scènes du Nouveau Testament qui leur correspondent (dimensions : longueur 58 m, hauteur 25 m, largeur avec les bas côtés 25 m). La Grande chère néogothique, trois fois primée à l’exposition universelle de Paris est installée en 1867.Base avec quatre statues en cariatides : Caïn, Judas, Hérode, Holopherne : "Je ferai de tes ennemis l’escabeau de tes pieds" (psaume 109).

Au XXè d’importants travaux sont réalises : les abords de la cathédrale, enclavée dans des bâtiments parasites, sont dégagés ; la porte des évêques, qui était murée, est rouverte. L’intérieur de l’église est débarrassée de ces enduits, ce qui révèle la superbe polychromie des matériaux employés pour la construction de la voûte du vaisseau principal (ogives de grès et voûtains de tuf). Actuellement, une restauration générale étalée sur cinq ans, est à l’étude. Elle devrait s’achever par l’aménagement d’une salle de Trésor dans l’ancienne salle capitulaire.

A remarquer :
- l’orgue du XVIIIè fait à Toulouse par Lépine et Dom Bedos
- le clocher haut de 57 m : on pense qu’il a dû être découronné de ses machicoulis en 1632 lors de révolte de Montmorency.
- les grilles en fer forgé et la table de communion de la Sainte Vierge sont l’oeuvre de l’artiste lodévois Cusson.
- trois belles statues de marbre : la Sainte Vierge, Saint Fulcran, le Sacré Coeur Sculptures de marbre du maître-autel et lutrin en métal repoussé au marteau daté de 1779.
- huit tableaux du grand coeur dont plusieurs classés, signés de peintres du XVIIIè : BOUDON, COUSTOU, LOYS.

* SAINT FULCRAN Sa date et son lieu de naissance sont incertains. Il serait né à Mérifons, dans le diocèse de Lodève et issu d’une famille de noble. Il fut évêque de Lodève du 4 février 949 au 13 février 1006, soit 57 ans. Dès qu’il fut sacré évêque, il commence à parcourir son diocèse, visitant les malades, soutenant les hôpitaux, aidant les pauvres, reprochant aux puissants et aux riches leurs scandales. Il enseigne, il catéchise. Il fonde des monastères pour que la prière soit permanente. Il construit des églises. Entre 971 et 973, il entreprit la construction de sa Cathédrale, jugeant l’ancienne peu convenable. Il fut présent au concile du PUY en 990 qui instaura la Trêve de Dieu et adopta des dispositions pratiques pour la protection des paysans et des petits commerçants. Sa mort survenue le 13 février 1006, fut douloureusement ressentie par tout son peuple. A une date inconnue, peut être un siècle après sa mort, selon la coutume le corps de St Fulcran fut exhumé et trouvé intact. Lors de la prise de Lodève par les huguenots le 4 juillet 1573, son corps fut arraché de sa chasse, traîné en ville et dépecé à l’étal d’un boucher. Quelques restes purent être recueillis par des fervents catholiques. Ils sont conservés dans un reliquaire situé dans Sa cathédrale, dans une petite chapelle annexe de celle actuelle de St Fulcran.

En espérant que cette nouvelle visite vous incitera à vous rendre à Lodève, pour découvrir cet édifice somptueux.


calle
calle
calle