Confidences de saint Jean Chrysostome sur l’évangile Q (Source Q).

Publié le 2 août 2008


Ma chère Claude, Tu veux savoir ce qu’est cette évangile Q ? Il n’existe pas en tant que tel. Il n’y avait qu’un texte qui parlait de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, des témoignages recueillis par les disciples et ceci constituait une première écriture sur Jésus de Nazareth. Ces premiers témoignages se sont dispersés dans les premières communautés judéo-chrétiennes. La première détentrice de ce texte était Marie-Madeleine, car c’est son témoignage qui est à l’origine de tout.

Mais peu crédible aux yeux des hommes de son époque, cela a été récupéré par la communauté de Jacques, fils de Zébédée. Puis ce texte s’est enrichi d’autres témoins dans d’autres communautés. Ainsi chaque communauté ajoutait au premier texte les siens constitués d’autres témoignages .Ce texte ainsi embellit, agrandit, circulait de part en part. Chaque groupe avait le sien et s’y référait pour asseoir et maintenir la communauté en prière en se rappelant les évènements et les paroles de Jésus. Cet écrit était le premier Credo sur parchemin.

Saint Paul par sa conversion, en a eu connaissance du testament des premiers chrétiens disciples du Saint Christ, et avec sa science en a écrit une catéchèse.

Jacques le frère de Jésus, l’a peaufiné graduellement pour lui donner une structure en paraphrases qui était le style de l’époque. Voilà pour cette source, le texte établi par les premières communautés Judéo-Chrétiennes.

La première à détenir ce texte était Marie-Madeleine, très respectée car très proche du Seigneur, digne, courageuse, dans l’abnégation totale, elle a fait de ce texte sa vie, sa foi pour sa communauté ; elle l’a conservé comme son bien le plus précieux jusque dans sa tombe. Amen.

Saint jean Chrysostome


calle
calle
calle