Le salut est arrivé (Luc 19, 1-10.)

Publié le 1er novembre 2010, mise à jour le 3 octobre 2018


Bonjour ma chère Claude,

Dans ce texte de Luc, Zachée qui est connu et que l’on présente parfois comme un texte de référence de ma miséricorde, n’en n’est pas un. Ce texte rapporte un événement qui s’est produit lorsque j’arrivais dans cette ville, invité par un certain Judoan. Il me connaissait par tout ce que j’avais accompli dans le pays. La foule me suivait et lui à mes côtés m’avait décrit son village et la plupart de ses habitants. Il m’avait donc parlé de ce collecteur d’impôts, un voleur m’avait-il dit ! aussi en passant sous cet arbre, je l’ai vu et j’ai compris que c’était lui.

Il m’a fait de la peine, je le sentais très malheureux. J’ai vu dans son regard toute la tristesse du monde et le désir profond qu’il avait de me rencontrer. Il voulait lui aussi s’approcher de moi et me parler. C’était un honneur pour lui de s’adresser à cet homme Jésus, ce grand Saint pensait-il.

Mais voilà, la foule le honnissait, lui barrait le passage, mon hôte également. Lorsque je lui ai dit : « Zachée, descends de ton arbre, approche toi de moi, prépare ta maison, dis à tes serviteurs de venir m’accueillir », il s’est précipité. Il n’a pas hésité à affronter le regard et les injures de ses concitoyens pour m’approcher. A cet instant il a décidé de me servir, de tout quitter de rendre tout ce qu’il possédait illégalement pour devenir un de mes fidèles. Amen, ma chère Claude, accepteriez-vous facilement de grimper sur un arbre pour m’attendre et ainsi attirer mon regard ? L’événement Zachée n’a rien à voir avec la miséricorde. Cela montre que le cœur de l’homme peut-être aussi haut qu’un sycomore quand il accepte de s’élever vers moi. Dis-toi bien ma chère Claude que je suis venu pour dire à tous les « Zachée » de la terre que la place du repenti est plus grande que celle de celui qui vit sans se reconnaître pécheur.

Sur cette route de Jéricho, l’Homme Dieu s’est invité chez l’homme pécheur et là, il y a trouvé, la paix, la foi et le bonheur. Amen.

Ton Seigneur Dieu Jésus-Christ Roi de l’univers.


calle
calle
calle