Jeudi 15 avril : Massada, mer Morte, Qumran

Publié le 2 juillet 2010


Bonjour ma sainte file.

Je travaille pour toi et très vite tout va rentrer dans l’ordre et cette péripétie fera partie des souvenirs marquants de ton périple.

Vous allez visiter le haut lieu du massacre des innocents, mais également le massacre des traitres, car les Zélotes ont trahi la confiance de leurs frères en leur laissant croire que cette cité expugnable serait leur nouveau domaine où le messie pourrait venir et y vivre. La révolte qu’ils ont orchestrée a tourné court ainsi les centaines d’innocents crient toujours vengeance. Mais le site est magnifique. Il ne manquait rien à ce lieu pour en faire un paradis. Tout y était en abondance. Le grand Hérode était un tyran mais aussi un visionnaire. Seuls les romains ont pu triompher mais sans gloire car ils ont eu l’aide de traitres à leur peuple.

Massada c’est un moment de l’histoire, une tragédie de ce temps et tous les historiens et commentateurs n’ont réellement su la vérité.

Qumran, cité Essénienne, vue imprenable, lieu de prédilections pour ces hommes qui ont accueillis tant de sages et qui ont enseignés beaucoup de pasteur. Retirés du monde et de la civilisation, ils ont élaborés un mode de vie peu répandu à cette époque et le maître qui les connaissait s’en est inspiré. Mais il à choisi de vivre plus près des hommes pour en toucher davantage. Le maître voulait que son enseignement soit pour le plus grand nombre. Qumran était un espace pour les élites, les scribes doués et les maîtres assidus à la méditation transcendantale.

Tous leurs travaux, les expériences, étaient transcrits sur les parchemins dont la plupart ont été retrouvés. Il reste cependant un grand mystère les concernant. Qui est à l’origine de leur communauté ? Nous en reparlerons une autre fois.

Bonne fin de journée sous le soleil radieux.

Saint Ambroise le voyageur


calle
calle
calle