Saint Antoine de Padoue nous parle da sexualité d’aujourd’hui.

Publié le 10 novembre 2010


« Saint Antoine, je m’interroge quand j’essaye de mettre en parallèle l’évolution des mœurs dans notre société, les enseignements donnés par l’Evangile et la position de l’Eglise. Que faut-il penser ? »

Mon fils, les fondements restent les fondements, l’homme n’est pas sur terre pour satisfaire toutes les envies de son corps de chair, qu’il s’agisse de nourriture, de boisson, de drogue ou de sexe, cependant il faut faire l’examen des évolutions de votre société en matière de contraception et de reproduction en général.

Si votre Dieu avait voulu que pour vous la sexualité ne soit liée qu’a la reproduction, il vous aurait dotés comme le plupart des mammifères d’un système hormonal lié aux saisons rendant l’accouplement possible qu’une fois par an. Or ce système n’aurait pas correspondu à la capacité d’évolution dont l’homme est doté. Un système reproductif permettant une mise bas une fois par an est calé par rapport à la saison où la nourriture est la plus abondante pour nourrir des petits et les animaux qui fonctionnent selon ce principe ne font rien pour améliorer leurs ressources alimentaires. L’homme, par son système hormonal lui permettant de s’affranchir des saisons pour se reproduire a dû et doit rechercher et améliorer des méthodes pour se nourrir et nourrir ses petits toute l’année.

Cette évolution est favorable au questionnement de l’homme quand à ses origines et donc en sa recherche du Dieu Créateur.

Vous n’êtes pas différent de l’homme d’hier, vous avez avancé au point de maîtriser vos apports en nourriture (il y aurait assez de ressources alimentaires pour nourrir la population mondiale si vous partagiez vos richesses et votre savoir), vous maîtrisez maintenant votre reproduction (et c’est nécessaire pour ne pas submerger la planète d’êtres humains).

La sagesse totale est à votre portée mais vous ne la tenez pas encore, cela viendra…

Mais venons-en maintenant à ta question. Il ne faut pas être hypocrite et penser que votre monde d’aujourd’hui est corrompu par le sexe, même les périodes les plus puritaines de votre histoire étaient pire qu’aujourd’hui, la seule différence est que cela se dit et se fait au grand jour et par toutes les classes de la société alors que jusqu’à une époque récente les riches agissaient en cachette et dans le luxe, les pauvres dans le secret de leur misère. Cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez tout faire, vous devez tendre à ce que votre esprit, animé de l’Esprit de Dieu, domine, canalise, régule les pulsions de votre corps de chair, mais ce que je veux dire c’est que votre monde d’aujourd’hui est en phase avec les possibilités qui vous sont offertes par la science en matière de reproduction, de découvertes ; viendra ensuite une phase de réflexions avant une phase de maîtrise et de raison.

Tout vient à point mais il faut du temps au temps.

Néanmoins, aujourd’hui comme hier, mais pas plus, toute une frange de la population se perd à rechercher les plaisirs faciles dont le sexe fait partie mais pas seulement, il s’agit de ce que vous nommez « les paradis artificiels ». Tout ce que je viens de dire s’applique en priorité aux pays dits riches, mais dans les autres pays, en Afrique par exemple, les habitants ne font pas mieux et ils justifient leurs comportements par la religion et les traditions.

« Merci Saint Antoine. »

Mon fils, l’Eglise de tout temps a essayé maladroitement de canaliser les comportements de ses fidèles mais sa crédibilité hier était fragilisée par le comportement de bons nombre d’hommes d’église et aujourd’hui par le refus de voir en face la réalité de votre monde et ce faisant d’apporter une réponse appropriée à votre temps. Amen.


calle
calle
calle