VISITE DE LIEUX SAINTS : Notre Dame de Lorette à St Gervais Sur Mare

Publié le 28 novembre 2009


Bonjour, Nous allons nous retrouver aujourdh’ui à St Gervais S/Mare pour découvrir l’histoire de Notre Dame de Lorette et visiter son sanctuaire.

St Gervais Sur Mare :

Cette commune est située dans les hauts cantons de l’Hérault, au coeur de la montagne, limitrophe du Tarn et de L’Aveyron, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Tapie au creux d’un vallon, la commune se compose d’un village, borné au nord par la Mare et barré par le Casselouvre, et de quatre hameaux.

Les pèlerins traversent d’abord le petit hameau de Mecle, puis se trouve face aux ruines d’un habitat du XIè appelé St Pierre de Neyran, avant de descendre la calade qui mène au village.

La première mention écrite connue du village date de la fin du Xè (966). Il appartenait au vicomte de Narbonne, puis fut tour à tour propriété du châpitre de Ste Cécile d’Albi et de son évêque de l’abbaye de Valemagne qui en tirait de substanciels revenus avant de passer aux seigneurs locaux.

L’église paroissiale est placée sous l’invocation de St Gervais et de St Prothé.

Une probable période de prospérité débute après les guerres de religion par la reconstruction (début XVIIè) de l’église incendiée, les maisons typiques intégrant l’utilisation de la pierre taillée pour les fenêtres à meneaux et les nombreuses voutes et les deux chapelles : celles des Pénitents Blancs et de Notre Dame de Lorette

* La Chapelle de Notre Dame de Lorette.

L’agreste sanctuaire de Notre Dame de Lorette est un havre de paix sous les ombrages des rives de la Mare. Edifié au XVIème siècle, il portait jadis le nom de Notre Dame du Buis. Or, le 9 septembre 1792, l’abbé Bel, curé de Saint Gervais, ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, fut condamné à la déportation en Italie. A Loreto, sur l’Adriatique, où se trouve la Sainte Maison de Nazareth, il promit que, s’il revenait dans sa chère paroisse, il placerait la chapelle du Buis sous le patronnage de la Vierge de Lorette. Bientôt exaucé, il réalisa son voeu et l’église du Buis fut érigée le 10 décembre 1796 sous le vocable de Notre Dame de Lorette.

L’archéologie moderne a démontré que les murs de la Santa Casa de Lorette étaient bien ceux de la Sainte Maison de Nazareth qui, lors de la retraite des croisés de Terre Sainte, avaient été sauvés dans la nuit du 9 au 10 mai 1291 et après diverses étapes parvinrent le 10 août 1295 sur leur site actuel. Loin d’être l’objet d’une dévotion accessoire, la Maison de Nazareth-Lorette se présente donc comme l’intime témoin de la vie de Marie et de la Sainte Famille. Toutes les églises du monde vouées à un tel patronage sont le reflet du sanctuaire d’Italie auquel elles sont unies en congrégation.

La chapelle de Saint Gervais qui accueille régulièrement les fidèles ainsi qu’un pèlerinage solennel le 1er dimanche après le 15 août, n’y échappe pas. Les fresques des fameuses litanies de Lorette en l’honneur de Notre Dame, qui ornent la voûte du choeur sont là pour le rappeler. Ainsi la vallée de la Mare c’est un peu le Nazareth en Languedoc (notes A. Favard).

* La Chapelle des Pénitents Blancs : La confrérie des Pénitents remonte au XVIIème siècle. Ce groupement de laïcs s’unit pour affirmer une présence catholique. A St Gervais sur Mare, sa création coïncide avec la contre-réforme caractérisée par un renforcement de l’emprise de l’église sur les campagnes dans le contexte de la lutte contre le protestantisme tout proche, en Cévennes et en Haut Languedoc.

Sa chapelle est dédiée à Saint Joseph représenté sur le magnifique retable (XVIIème).

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres lieux saints héraultais.


calle
calle
calle