Début du pèlerinage (Tel Aviv, Jaffa, Césarée). (lundi 12 avril 2010).

Publié le 10 mai 2010, mise à jour le 27 septembre 2018


Bonjour ma sainte enfant,

Vous voici arrivés à bon port dans cette ville fantastique née de la vision futuriste d’un grand génie de la construction. Elle est le pendant à Jérusalem, la ferveur en moins. Elle est issue de cette cité lacustre, Jaffa, qui à son origine était le fer de lance économique du pays, sur la méditerranée.

Ce n’est pas le point culminant de ce voyage, rien de grandiose vous y attend mais comme tous les ports elle est l’ouverture sur le monde, sur les arts et la culture plutôt occidentalisée.

Votre groupe tient la route. Je serai présent à chacun de vos pas et je vous conduirai au pays de Canaan, comme jadis vos pères l’ont été. Ma fille écris ces quelques lignes :

Le ciel rencontre la terre sur cette terre de géants. Ils ont fondés un peuple et l’ont conduit en sacrifice. Le sang versé a été le labeur de leur survie. Ces hommes et ces femmes pionniers d’un grand Est ont écrit, conçu le monde selon la vision du Créateur : Dieu. Voilà ce qu’est cette terre promise, pulvérisée maintes fois, mais maintes fois scellée et reconstruite à l’identique. Ici tout se mêle et s’entre mêle, se déroule comme un écheveau de laine qui sans cesse s’enroule et se défait. Amen ma chère fille ainsi est la vie de la terre de Canaan où coule le lait et le miel, prie pour tous ceux que tu as laissés.

Jaffa petite ville épouse de Tel Aviv lieu de ressourcement incontestable qui par son riche passé a vu de grands personnages s’y affronter. Amen.

Saint Ambroise de Milan

(La suite la semaine prochaine...)


calle
calle
calle