Les Béatitudes (Math 5, 1-11).

Publié le 7 février 2008, mise à jour le 3 octobre 2018


Bonjour mon cher René,

En ce dimanche ou la liturgie vous propose à la méditation les Béatitudes, voici paragraphe par paragraphe comment vous devez les comprendre :

" Heureux ceux qui ont une âme de pauvres, car le royaume des cieux est à eux. "

Qu’est-ce qui caractérise un pauvre ? Il n’a rien, il est nu de toute possession et par conséquent il peut tout recevoir, il n’aura rien en double ou en triple puisqu’il n’a rien, tout lui fera plaisir. Mais encore, regardes les pauvres autour de toi, la plupart aspirent à avoir un petit peu plus pour mieux vivre, mais ils ne jalousent pas ceux qui ont plus qu’eux pour peu que les riches ne les narguent pas et ne les considèrent pas comme des êtres inférieurs. Dans ce paragraphe ce n’est pas la richesse matérielle qui est mise à l’index, mais Saint Jésus vous demande d’avoir un cœur de pauvre, prêt à aimer Dieu sans détour, sans calcul, gratuitement et à cette condition vous recevrez en échange la totalité du Royaume de Dieu, ce Royaume vous l’avez en vous jusqu’à votre dernier souffle et après votre vie terrestre les portes de ce Royaume vous sont grandes ouvertes. Aimez, aimez la vie, aimez vos familles, les gens qui vous entourent et ceux de votre communauté, ne soyez pas avare d’amour, mais tout cet amour doit être tourné vers notre Saint Jésus. Amen.

"Heureux les doux, car ils possèderont la terre."

Mon fils qu’est-ce que la douceur si ce n’est l’opposé du salé , de l’amer et de l’acide. La douceur calme le bébé qui pleure et qui a mal, la douceur vous détend et vous rend heureux sans pour autant vous faire perdre le contrôle de vous-même comme pourrait le faire l’alcool où toute autre drogue. Cela dit il faut maintenant transposer ces notions au plan spirituel : une personne douce ou au comportement tout en douceur est une personne qui a une inclinaison naturelle à faire plaisir à ceux qui l’approchent, elle n’a pas un comportement agressif, laisse l’autre s’exprimer ou s’épancher et tente en permanence à lui rendre service ou à lui faire plaisir. Une personne douce aime tout naturellement l’autre et à travers l’autre se dessine notre Saint Jésus. Malheureusement tout le monde ne naît pas avec un comportement doux, bien au contraire et ce qui vous est conseillé dans ce paragraphe est de vous efforcer à être doux, non agressif, envieux, orgueilleux ou amer, cela permet de répondre au commandement ultime de notre Saint Jésus : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! notre Saint Jésus nous demande de lui ressembler lui d’un naturel doux et tolérant. Cela ne veux pas dire que nous devons être tous des moutons, notre Saint Jésus lui-même a eu des éclats de colère notamment avec les marchands du temple, mais il faut, pour s’approcher de cette recommandation lutter en permanence contre notre nature humaine, laisser notre âme, notre esprit prendre le dessus des aspirations de notre corps. Amen.

"Heureux les affligés, car ils seront consolés."

Et oui, cela semble paradoxal mais si l’on n’est jamais malheureux, quelque part on est solitaire, alors que lorsque l’on est malheureux et lorsque quelqu’un vient vous consoler, alors, vous n’êtes plus seuls, vous avez quelqu’un à qui vous confier et bénéficier de toute son attention chaleureuse. Et bien dans cette affirmation : heureux ceux qui pleins d’humilité sont malheureux parce qu’ils ont conscience que leur comportement et leur vie ne sont pas pleinement tournés vers le Père. Ils sont malheureux parce qu’ils n’arrivent pas toujours à avoir un comportement conforme aux recommandations données par notre Saint Jésus dans ses Evangiles. Alors pour ceux là le Père a toutes les attentions, Il les écoute, les réconforte, les entoure de son Amour comme on console un petit enfant qui a un gros chagrin. Dans votre vie soyez humbles, soyez envers le Père comme le petit enfant que vous devriez toujours être dans votre cœur et le Père vous prendra dans ses bras et vous comblera de tout son amour. Amen.

"Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés."

Dans ce paragraphe mon fils il est question de justice divine, de ce que vous devez faire pour être conforme à la loi de Dieu. Cela ne dispense en rien l’homme d’être juste envers ses frères sur terre, mais c’est surtout la nécessité de vous sentir innocents de toutes tentations, de toutes actions qui sont contraires au souhait de notre Saint jésus. N’oubliez jamais que ce qui vous est demandé par notre Saint Jésus n’est pas pour Lui, comme un potentat heureux d’être servi dans ses moindres désirs par une armée de serviteurs ou d’esclaves, c’est toujours à vous qu’Il pense et son seul désir est de voir vos âmes effectuer un parcours sans faute sur terre pour leur permettre de retourner dans la maison du Père. Ainsi ceux qui ont faim et soif de la justice divine, qui font au mieux pour que leur vie terrestre soit enrichissante, valorisante pour leur âme, seront comblés, rassasiés, parce que dans la maison du Père ils seront au diapason de l’amour divin. Amen.

Mon fils, l’important dans une vie terrestre n’est pas de ne pas tomber, mais de se relever avec courage et poursuivre avec obstination le chemin droit de Jésus. Amen.

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde."

Ce paragraphe mon fils reste dans le droit fil de tout l’enseignement de Jésus, respectez vos frères et vos ennemis, soyez tolérants, reconnaissez à chacun le droit et la possibilité de se tromper. Etes-vous parfaits ? Certainement non. Que demandez-vous à Dieu ? De vous pardonner vos erreurs et vos manquements. Mais pourquoi Dieu devrait être bon avec vous et vous remettre tous vos péchés si vous, dans votre vie courante vous n’êtes pas capable d’accorder à vos frères la moitié de ce que vous demandez pour vous à Dieu. La miséricorde qu’il vous est demandé d’avoir envers les autres c’est leur permettre malgré leurs erreurs de recommencer, de leur accorder votre confiance malgré votre déception. Par contre êtes-vous sûr de ne pas avoir demandé plus que ce que l’autre a les moyens de réaliser ? Et si c’est le cas, n’êtes-vous pas en faute et n’est-ce pas vous qui devriez espérer en la miséricorde de l’autre ? L’égoïsme ! c’est bien le mal le plus répandu dans votre monde d’aujourd’hui, s’enrichir ou améliorer ses conditions de vie sur terre mais surtout sans se préoccuper de ce que ces comportements coûtent ou font subir aux autres, est une pratique courante. Amen. Il vous faut impérativement changer de méthode de travail et de management si vous ne voulez pas voir votre civilisation exploser dans très peu de temps. Amen.

Mon fils, méditez sur ce que nous venons de dire et ensuite espérez en la miséricorde du Très Haut. Amen.

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu."

Ce paragraphe paraît simple et compréhensible à première lecture, mais qui si ce n’est notre Saint Jésus a le cœur pur. Pour avoir le cœur pur il faut être né sans la tâche originelle et jusqu’à ce jour seules deux personnes, deux âmes, sont venues sur terre sans être entachées : Jésus et sa Très Sainte Mère Marie. Donc, aucun d’entre vous ne peut se voir appliquer le contenu de ce paragraphe. Cependant ce paragraphe est très important et ne doit surtout pas être écarté de vos prières et méditations pour les deux raisons suivantes :

1) Lorsque vous dites : heureux les cœurs purs, c’est un hommage que vous rendez à notre Saint Jésus et à sa Très Sainte Mère. Ainsi c’est en toute humilité que vous reconnaissez la sainteté parfaite de notre Saint Jésus et sa Très Sainte Mère.

2) Comme fils de Dieu, donc fils de notre Saint Jésus et sa Très Sainte Mère, vous devez tendre tout au long de votre vie à la sainteté, par des renoncements, des actes volontaires envers votre prochain etc. Seuls ceux qui parviennent à la sainteté totale arrivent au soir de leur vie terrestre avec un cœur pur. Pour les autres qui auront fait une partie du chemin, arrivés dans le Royaume céleste, leur vision de Dieu sera retardée jusqu’à ce que leur parcours de sainteté soit achevé dans les cieux. Amen.

Mon fils votre parcours n’est pas facile, mais priez, priez, priez et usez et abusez de ce don extraordinaire pour vous qu’est l’Eucharistie. Amen.

"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu".

Ce paragraphe s’adresse-t-il à votre vie terrestre ?

Oui et non ; à l’origine, aux temps où les hommes étaient toujours en conflit, pays contre pays, ville contre ville, tribu contre tribu, village contre village, famille contre famille, il s’agissait de demander aux hommes de ce temps de se calmer car lorsque l’on est en permanence en conflit on ne progresse plus, il n’y a que malheur et famine. L’avancée spirituelle reste également à la traîne des soucis quotidiens. Pour vous bien sûr il en reste quelque chose et il vous est demandé d’être des hommes de paix et de tolérance, mais ce n’est pas tout, c’est votre âme et votre corps de chair qui doivent être en paix. Plus de conflit entre les aspirations de l’âme vers le bien et du corps vers ce qui est purement terrestre. Écoutez la voie de la sagesse et soumettez votre corps aux injonctions de votre âme. Soyez humbles et rabaissez votre orgueil, l’orgueil, manifestation exacerbée de votre ego et qui est la cause la plus importante de la chute des âmes incarnées. Soyez des hommes de paix, de paix intérieure, de paix avec nous les habitants du monde céleste, soyez en paix avec notre Saint Jésus et sa Très Sainte Mère. Tous ceux qui ont su appliquer pour eux-mêmes ce précepte ont vu leur vie terrestre radicalement changée, transformée. Cette approche de Dieu leur permet de vivre leur vie terrestre avec sérénité et ainsi d’accomplir et d’engranger pour leur vie future des actes positifs qui seront inscrits dans les cieux. Amen.

Mon fils lorsque vous lisez la vie des Saints il vous semble que pour eux tout était facile, il n’en est rien, comme pour vous leur vie a été une succession de renoncements qui les ont portés à la sainteté. Amen.

"Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux."

Tout semble clair en lisant ce texte, mais de quelle justice parlons-nous. Comme toujours on peut considérer les deux niveaux de lecture, la justice des hommes qui est établie par les hommes pour les hommes et la justice divine. Pour la justice des hommes, prendre parti pour le plus faible, celui qui est lésé et n’a pas les moyens de se défendre est très bien et votre engagement même s’il vous vaut d’être déconsidéré par votre entourage, est bien et fera partie des actions inscrites à votre compte dans les cieux. Mais vous, les fils du Dieu Vivant, du Christ Jésus Saint, venu sur votre terre pour vous racheter et vous montrer le chemin de la Vrai Vie, c’est pour témoigner de votre foi en Christ qu’il faut réclamer justice. Votre engagement pour Jésus Saint c’est aussi prendre la défense du Juste : notre Dieu fait homme qui en toute humilité s’est laissé condamner injustement par la justice des hommes, car aujourd’hui dans votre temps comme hier en Palestine, les mécréants, les sans Dieu, sans foi et sans justice bafouent la réalité de l’existence même de notre Dieu, ces impies qui veulent imposer à tous les hommes de la terre une vie tournée vers la face sombre de votre existence. C’est pour rétablir la justice envers notre Saint Jésus que vous devez vous engager au risque d’être persécutés ; pas nécessairement physiquement, encore que… car comme hier notre Très Sainte mère retient son bras et il se laisse condamner injustement par les hommes. Amen.

Oui, c’est vrai que vous êtes souvent lâches et que vous n’affirmez pas toujours votre foi en Christ, mais rien de nouveau sous le soleil, la lâcheté fait autant partie de l’homme que son courage et ce qui vous est demandé ce n’est pas d’être parfaits mais à tendre vers la perfection. Amen.

"Heureux êtes-vous quand l’on vous insultera, que l’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers."

Mon fils, ce 9ème paragraphe est le seul ajout fait par notre Saint Jésus aux textes anciens des premiers paragraphes. Il est on ne peut plus clair, ceux qui s’engagent à le suivre savent qu’ils risquent d’être insultés ou persécutés, mais ce don fait pour notre Saint Jésus sera largement récompensé dans les cieux. La référence aux prophètes anciens n’est pas neutre, tous les croyants sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle sur les places publiques, car tous les chrétiens par leur baptême deviennent : prêtres, prophètes et rois et donc tout comme vous qui êtes prophètes chargés d’annoncer le Royaume, ils courent le risque d’être insultés ou persécutés seulement pour leur appartenance à l’Église du Christ. Amen. Tous les jours dans le monde certains de vos frères en Christ subissent la discrimination, voire les déportations, les mauvais traitements et même la mort ; bénis soient-ils leurs noms brillent déjà d’or et de feu sur la voûte céleste. Amen. Même dans vos pays dits civilisés, vous qui êtes chargé d’une mission pour notre Saint Jésus, vous n’êtes pas à l’abri de ce genre de pratiques, même de la part de certains membres de l’Église soit par incompréhension soit par jalousie. Ne vous découragez pas, tenez le cap, la récompense vous attend au bout du chemin. Amen.

Saint Antoine de Padoue.


calle
calle
calle