Le trésor caché et la perle, Matthieu (13, 44-52).

Publié le 30 juillet 2008, mise à jour le 1er mai 2010


Ma chère Claude,

Cette diatribe sur le royaume tord le cou à beaucoup d’interprétations possibles et qui parfois sont fausses. Le royaume est comme une perle fine si fine que l’on est prêt à tout laisser pour la garder. Avoir le Royaume, c’est posséder la joie, l’amour, la piété, la sobriété, la tendresse, la sagesse, la tempérance. Le Royaume de Dieu, mon Royaume, comprend toutes les vertus de l’Esprit Saint. Si tu y regardes de plus près, voilà les vraies richesses comparées aux richesses matérielles qui ne sont que superficielles et éphémères. C’est dans l’abandon de soi et de tout que nous entrons dans le Royaume.

Si je dis qu’il est difficile à un riche aux mains pleines de rentrer dans le royaume c’est parce que bien souvent leurs richesses les éloignent des vertus essentielles qui fondent mon Royaume.

Mon Royaume est ici et maintenant, car il se prépare ici et maintenant pour aboutir dans mon éternité, et l’enrichir. Oui car l’éternité n’est pas une fin, mais c’est la construction éternelle sans cesse renouvelée par les âmes qui y adhèrent.

Mon royaume est la véritable richesse, tout quitter pour y accéder est le chemin. Mais attention ! je ne veux pas un monde de mendiants, d’errants ; je veux un monde debout, au travail, afin que les hommes de cette terre reçoivent dignement leur salaire et qu’ils poursuivent l’action de création que j’ai placée dans leurs mains.

Le royaume demande la charité, l’amour, le partage, l’équité, la dignité et le respect. L’œuvre du créateur, mon œuvre, est de vous conduire pour que vos cœurs s’ouvrent à la sagesse de ma Parole. Amen.

Le dernier paragraphe s’adresse aux scribes et pharisiens qui connaissaient la Loi mais ne voulaient pas en changer un iota ni donner une explication du sens profond, de dévoiler ce qui semblait caché. Je disais simplement à ces gens là que s’ils avaient la sagesse du Royaume ils comprendraient que de la Loi pouvait sortir une autre façon de la vivre et de l’appliquer. De cette loi ancienne pouvait surgir, pouvait naître une nouvelle ascendance. La nouvelle écriture qui annoncerait clairement le Royaume pour tous. Je leur disais que de l’obscurité de la Loi pouvait se révéler la lumière du nouveau jour. Amen.

Ton Seigneur Dieu et maître Jésus


calle
calle
calle