Jérusalem (17 avril 2010.)

Publié le 23 juillet 2010


Bonjour ma chère Claude,

Moi Ambroise je suis avec toi aujourd’hui et tu te repose car tu en avais besoin. Hier à Jérusalem tu as parcouru le chemin qu’empruntait le maître. Ce site si connu est l’authentique lieu Saint (MT des OLIVIERS). Dans le groupe tous ne sont pas sensibles à ce qui s’est passé mais cela n’a pas que peu d’importance. Le cimetière dans lequel vous vous êtes arrêtés ne méritait pas un tel détour si ce n’est pour contempler le panorama sur la ville sainte. Ma fille dans la grotte dite de l’endormissement de Marie, tu as été émue comme pour la première fois. Mais ce lieu n’est qu’un lieu du souvenir car Marie notre Sainte Mère est morte et emportée par « les anges célestes » à Nazareth et à aucun autre endroit que celui de sa terre natale près des siens. Le maître est venu la chercher en personne.

Mais les hommes ont voulu réunir la mère et le fils. Ne soit pas trop sévère avec votre guide, elle fait tout ce qu’elle peu pour vous être agréable. Mais ses connaissances bibliques ne sont que parcellaires et orientées vers le judaïsme dont elle se réclame haut et fort. Amen ma chère enfant je voudrais revenir sur le site de Qumran, ce haut lieu de la spiritualité, comme le sont les sites du désert élevés au rang de souveraineté. Qumran à vu dans ses entrailles les prémices de la nouvelle religion initié par notre Saint Christ. Les Esséniens n’étaient pas des illuminés, ni des hurluberlus, mais au contraire des sages initiés de pure lignée venant de Dieu le créateur. Jésus le maître était souvent parmi eux en révélateur de leur pensée. Leurs écrits fondèrent leur communauté et leur foi se retrouve dans les premiers monachismes. Le rôle est signifiant dans l’imprégnation de la nouvelle religion : le christianisme. Le rite essentiel est le baptême par immersion dans l’eau que l’on retrouve chez les premiers chrétiens.

Leur travail est immense, comment penser que tous leurs écrits se trouvent dans une dizaine de jarres ? Il y avait de grandes révélations messianiques et c’est de là que Jean le baptiste a tiré son enseignement et que Jésus était le messie.

Ce site est un joyau de pureté.

Pour Gethsémani, rajoute le message que tu as reçu pour le jeudi saint, car c’est dans ce jardin paisible à l’écart de l’agitation, bien que les bruits de la ville se répandent, c’est là que Jésus à attendu la mort. Ma chère Claude, aujourd’hui, le parcours dans la vielle ville n’apporte plus grand-chose car le maître n’a pas emprunté cette ligne sinueuse, et le trajet était court jusqu’au lieu du supplice, mais il fallait bien sanctuarisé un espace. L’essentiel dans ce genre de voyage il ne faut surtout pas négliger la fibre sainte, la prière, la méditation.

Le lieu dit Saint Sépulcre, lieu de l’ensevelissement, n’est pas à l’endroit exact, mais qu’importe car dans la tête des croyants Jésus a bien séjourné jusqu’à sa résurrection. En ce lieu il y avait beaucoup de tombeaux dans la montagne, beaucoup d’arbres, des troupeaux y paissaient. Les bergers étaient installés comme aux premiers jours du maître ; ils ont vu et compris ce qui se passait. Quand les femmes affolées les ont alertés, ils ont su que quelque chose d’important venait d’arriver.

Notre maître et seigneur ne reconnait plus sa ville, son pays, il pleure de voir ce qui s’y passe. Il a pitié de cette foule de pèlerins qui ne vient chercher que des preuves. Alors que la vérité est ailleurs, pas dans les pierres, ni dans les maisons, ni sur les routes. Vouloir authentifier le maître par la terre c’est le réduire en poussière, au néant. Lui il Est d’ailleurs et s’il ne renie pas cette terre qui l’a vu naitre et grandir, il n’y a aucun attachement particulier si ce n’est reconnaitre comme un message d’espoir que cette ferveur annonce sa bonne nouvelle dans les siècles et les siècles.

Mais il a dit : « Heureux celui qui croît sans avoir vu, car il aura droit à la vie éternelle »

Voilà ma chère fille le temps pour moi de te laisser, de te saluer. J’ai été très heureux de faire ce périple avec toi. Peut-être y reviendras-tu ? D’autres opportunités s’offriront à toi, mais Israël, le pays du Maître restera dans ton cœur à jamais. Amen.

Saint Ambroise le voyageur


calle
calle
calle