La Verticalité.

Publié le 24 février 2018
par René

Bonjour mon cher René.

Je suis Celui qui Suis, qui domine les siècles et l’univers jusqu’à l’infini. Mon cher fils, aujourd’hui je viens répondre à ton besoin de voir et d’avoir de la verticalité autours de toi.

Il s’agit en fait de la conjonction de plusieurs facteurs de ta vie et de l’avancée de ta spiritualité. Mais tout d’abord prenons quelques exemples simples de ce qu’ont fait les hommes au cours de leur évolution :

Au début, les hommes dits primitifs lorsqu’ils ont voulu se tourner vers Dieu, mais un dieu qu’ils ne connaissaient pas encore, se sont contentés de définir des lieux où devaient se loger les dieux : mer, montagnes, forêt etc. Ensuite afin d’honorer les dieux ou la mémoire de leurs disparus sans avoir à se déplacer et en faisant suivre leurs rituels dans leurs déplacements, ont constitués des emplacements spécifiques par exemple des cercles de pierres au sol ou dressées. Puis, afin de faire des offrandes ils ont dressés des autels pour déjà s’élever du sol vers le ciel. Leurs sciences évoluant et pour faire face aux intempéries, ils ont élevés des temples plus ou moins sophistiqués et somptueux, mais pour se protéger des colères de leurs dieux ils ont couvert ces temples de toits qui très vite sont passés de toits terrasse en dôme.

Dans vos contrées, le principe était le même que l’on retrouve dans le style roman. Mais ce type de constructions très ancré dans le sol correspondait aussi à cette crainte d’un Dieu vengeur plus que d’un Dieu d’amour, puisque tout ce qui arrivait de mal, cataclysmes, maladies, famines, était une punition. L’évolution vers une spiritualité plus ouverte et plus réfléchie, ainsi que les découvertes architecturales, ont amené l’homme à regarder vers le ciel, à chercher à s’élever tout en glorifiant Dieu. Du style roman vous êtes passés au style gothique, accompagné de chants et musiques de en plus évoluées qui devaient monter vers le ciel.

Aujourd’hui, malgré une perte évidente de la foi, la spiritualité se tourne vers un temple intérieur que sont votre cœur et votre esprit, les lieux de culte devenant surtout fonctionnels ayant pour but le rassemblement de la communauté. Amen.

Eh bien, tu peux comparer ta vie et ton évolution spirituelle à ce qui précède. Tout d’abord, enfant le temple de ton dieu était les bras de ta mère, mais très vite ta foi naissante t’a fait considérer que l’essentiel se trouvait dans l’Eucharistie, ce moment privilégié où je faisais corps avec toi.

Après une interruption dans ta pratique religieuse pendant laquelle tu n’a pas cessé de croire en moi et à chercher à comprendre tu as vécu ta période romane où ta vie matérielle près de la terre primait sur ton élévation.

Ensuite, ton retour à la pratique religieuse a accéléré ton désir de comprendre, ce que tu as fait en continuant à t’instruire et à réfléchir. A ce moment-là tu es passé à ta période gothique cherchant par tous les moyens à regarder vers le ciel.

Maintenant tu as franchi le stade supérieur ce qui t’a permis de converser avec nous mais le plafond de ta cathédrale te gênait pour regarder vers le ciel et si tu enlèves le toit de ta cathédrale il ne reste que les piliers, les colonnes qui se dressent vers le ciel, qui t’entourent et te protègent.

Voilà pourquoi tu cherches à remplacer toutes les formes rondes (arbres, arbustes, etc.) par des arbres dressés.

  Merci Seigneur, j’y vois un peu plus clair.

Continue à avoir confiance en moi et tout ira bien. Amen.


calle
calle
calle